Plein noir

Marine Louvet / Lucie Rico

Résumé

Une plage déserte, le soleil au zénith. Comme chaque été, Dune, Esther et Louis se retrouvent. Subitement, sur cette plage, le soleil disparaît. Un noir total envahit tout. Les trois amis se réfugient sur la place du village le plus proche. On parle d’une éclipse… Mais le lendemain matin, le jour ne s’est pas levé. Dune prend les choses en main et entreprend à sa manière, de ramener la lumière.

Un mot des réalisatrices

« PLEIN NOIR met en scène une disparition. Le désarroi qui s’abat sur nos personnages, c’est celui qui s’empare de nous lorsqu’un pilier s’effondre. Le film raconte l’irrémédiable ; que ce ne sera plus jamais comme avant. Il dépeint les différentes étapes d’un deuil. Mais plutôt que d’évoquer la disparition d’un être, nous en imaginons une autre, à grande échelle. Une perte collective, face à laquelle chacun tente de se réinventer : celle de la lumière. Ce noir n’est pas celui de la nuit, c’est un noir plein, total, opaque. Un noir qui est là comme une matière, un monstre prêt à tout avaler. »

Biographies

Lucie Rico : « Lucie Rico a travaillé dans l’édition avant de se consacrer à l’écriture. Avant Plein Noir, elle a réalisé plusieurs documentaires, ainsi qu’une courte fiction, The Big Shake, qui a reçu de nombreux prix en festival. Elle est aujourd’hui scénariste et auteur. Elle anime également la revue Ping Pong, consacrée au cinéma. »

Marine Louvet : « Avant de s’orienter vers le cinéma, Marine Louvet a suivi des études littéraires et de communication. C’est l’écriture et l’envie de raconter des histoires qui la mèneront à la réalisation. Après avoir fait de la programmation en festivals, elle écrit et réalise son premier film avec Lucie Rico, Plein Noir. Aujourd’hui, elle partage son temps entre le développement de nouveaux projets de fiction et l’accompagnement d’écriture auprès d’auteurs-réalisateurs de documentaire. »

Auteur réalisateur Marine Louvet / Lucie Rico
Genre Fiction
Durée 22 minutes
Coproduction La Petite prod
Casting Luc Chessel, Sigrid Bouaziz, Camille Rutherford
Support de tournage 16mm

Avec le soutien du Département des Landes et de la Région Pays de la Loire